• Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Google+ Social Icon

©2019 par Sylvain St-Onge

Projet guitare  CFCMA

Proposition : 

Guitare électrique (Semi-Hollow body) pour jazz/blues/rock. Guitare aussi polyvalente pour les contrats de musique ambiance jazz que pour les soirées de danse.

Contexte :

Il m'arrive souvent d'être musicien pour des mariages. Généralement, je suis musicien pour l'ensemble du mariage, donc pour la cérémonie classique, le cocktail jazzy énergique, le souper jazz/pop relaxe et la soirée de danse rock & roll. Bref, l'intérêt d'avoir une guitare qui répond bien à tous ces types d'évènements serait de mise.

Contraintes :

  • Avoir une caisse vibrante afin de sentir/entendre l'instrument sans amplification. Cette caractéristique aidera grandement à avoir une sonorité jazz.

  • Trouver le moyen d'atténuer le plus possible l'effet LARSEN (Feedback) de sorte à pouvoir tolérer la saturation et les effets pour le rock.

  • Avoir une caisse pas trop épaisse pour pouvoir bouger et être confortable dans les spectacles plus actifs.

  • Avoir la possibilité d'utiliser des grosses cordes, mais être capable d'utiliser les techniques rock (diapason plus court, Bigsby, trémolo, etc.)

  • Pas trop lourde étant donné que je l'ai pendant 8-9h sur l'épaule.

Vision :

La nature de mes créations musicales se base définitivement sur l’ouverture, la curiosité, la découverte et le défi de tenter des choses non conventionnelles, tout en gardant le souci de trouver un sens, une direction ou une logique, question de rester accessible. En ce qui a trait à la guitare, je ne suis pas un grand fan de l'abstrait, l'incompressible ou des conceptions trop aventureuses, mais ce que j'adore définitivement est le fait d'utiliser quelque chose de connu ou conventionnel afin d'y intégrer de la complexité du raffinement à base d'un concept quelconque. De la sorte, le grand public reste réceptif, mais les gens plus avertis y voient toute la réelle démarche.

Parcours musical :

  • À l’âge de 14 ans, j’ai débuté la guitare à travers la musique progressive, le Heavy et Death Metal, puisque

    j’étais attiré par la technique de la guitare, la saturation, etc.

  • Deux ans plus tard, j’ai décidé de me lancer dans les études collégiales en guitare classique (+ guitare électrique jazz complémentaire). La guitare classique m’a permis de développer ma culture musicale, ma

    posture, ma technique classique et mon sens lyrique.

  • S’en est suivi le Baccalauréat en guitare électrique jazz, où j’ai découvert la liberté que le jazz et l'improvisation procurent.

    C’est à ce moment que mon premier projet de composition, le 5 for Trio est né, en ayant comme souci de créer un pont entre mes principales influences, soit le jazz, le classique, la musique de film, le rock, le Metal et la musique progressive.

  • Maintenant, j’ai terminé mon Bac depuis 2014 et j’œuvre dans divers contextes musicaux, principalement en tant que guitariste de jazz et de rock rétro. Je suis actuellement à la maîtrise en interprétation jazz afin de me perfectionner davantage sur l'improvisation.

 

Vision par rapport à mes expériences de guitare : 

  1. Sans compter mes guitares d’adolescent, vers la fin du cégep, j’ai acheté un Eastman T145 semi-hollow. Pour les études en jazz, c’était très approprié. La jouabilité était intéressante, mais elle avait énormément tendance à avoir des « feedbacks », de sa nature plus acoustique. C’était aussi plus difficile de gérer certains effets. Par contre, j’aimais beaucoup le fait de la sentir vibrer et réagir physiquement.

  2. Question de poursuivre dans cette lignée de guitare ouverte, je me suis ensuite procuré une Godin Multiac Spectrum, une guitare que j’ai utilisée bien longtemps autant pour le studio que pour le « live ». Son point fort : une sonorité très personnelle et caractéristique à elle. Toutefois, je me suis battu énormément pour avoir un son à mon goût. Le son du piezo était beaucoup trop tranchant et froid pour ce que je joue; Le "Lipstick pickup", très intéressant, mais avec des grands problèmes de HUM. Je m’y suis adapté en la noyant de réverbération et en mettant beaucoup de piezo et peu de pickup, tout en fermant l’EQ du piezo pour tâcher d’éliminer le caractère tranchant et froid. Toutefois, elle s’est quand même démarquée de par le fait qu’elle avait un son propre à elle. 

  3. C’est pour pallier à tous ces problèmes que je me suis mis à la recherche d’une guitare « anti-feedback », « anti-hum », aussi adaptée pour jouer avec de la distorsion agressive, un « soft-crunch bluesy », qu’avec un son « clean » chaud et riche. Je suis finalement tombé sur un Ibanez AS-200, une guitare qui me semblait répondre un peu mieux à ces besoins. Il s'agit d'un modèle popularisé par John Scofield, guitariste de Jazz/blues. C’est une guitare qui a très bien vieilli et j’aime beaucoup le fait qu’elle est semi- hollow body, mais qu’elle est a un bloc au centre de sorte à éviter le “feedback" et à bien gérer les effets de saturation. Les Humbuckers me permettent aussi d’éviter les “hum” autant que d’avoir un son plus chaud et puissant.

  4. Entre les deux précédentes guitares mentionnées, j’ai acheté une Stratocaster américaine Dlx simplement pour avoir une S-Type dans mon arsenal. J’ai joué un peu avec cette guitare, mais je n’aimais pas sa sonorité claire et mince dans les contextes de spectacles que j'avais en plus qu’elle ne tenait pas très bien la justesse.

  5. J’ai finalement vendu la Stratocaster pour acheter une Télécaster Std USA. Pour le rock rétro, la guitare se place à merveille dans le mix, mais je préfère avoir des grosses autant pour le son que la durabilité et avec le diapason de 25.5mm, je trouve qu'il devient plus difficile de "bender" et donc d'utilisé les différentes techniques de rock.

LISTE DE SPÉCIFICATIONS DE MES GUITARES ÉLECTRIQUES :

 

Eastman T145
Pickup Seymour Duncan Vintage blues 59’ 

 

Godin multiac spectrum :

Mahogany neck - Richlite Fingerboard 16" fingerboard radius - 25 1/2" Scale
1 11/16" nut width
Chambered Mahogany body
Solid Spruce Top
Seymour Duncan Lipstick Pickup with seperate volume & tone controls

       Piezo Custom electronics with 13-pin output Colors: Natural High-Gloss

 

Ibanez As-200
Flamed maple body - 2 F-Holes
Double cutaway
ES-335 style – Semi-Hollow body
Raised pickguard
Bridge Gibralter II bridge, tune-o-matic bridge gold hardware

Wrap-around tailpiece
Abalone fingerboard inlay material
Block fingerboard position markers
Set Neck Maple/Mahogany neck
22 fret
Bound headstock

          Pickup Ibanez Super 58 – 2 humbucker

 

Fender Stratocaster USA Deluxe
Manche en érable – touche en rosewood 3-noiseless pickup

       5 way selector switch

       Locking tuners 22 frets

 

Fender Telecaster USA

Standard Alder body

Maple neck 9.5 radius
   Modern C shape neck with medium jumbo frets, Modern die cast tuners
  6 block saddle bridge
   American serie pickup

3-way selector switch

 

ACOUSTIQUE

 

Pellerin

       Model : Dreadnought African Mahogany (Sapele) / Sitka Spruce Year: 2008
   Rosette : Flamed Maple
 Body: Sitka Spruce  
    Neck : South-american MahoganyFret : Gabon Ebony
       Nut: Bone
    Assembly : Tradtional Spanish way 

Keys: Gotoh 510 ratio 18:1 gold
Pickup : K&K PowerMix Pure XT